Spiritualité

Évangile

Témoignage

Parcours

Actualité

Portrait

Histoire

Enseignement(S)

Spiritualité

La fête du jour-Lundi 29 Septembre

Saints Archanges Gabriel, Michel et Raphaël

Les archanges Michel, Gabriel et Raphaël sont les trois seuls nommés dans la Bible parmi les anges, messagers et serviteurs de Dieu. Michel (« Qui est comme Dieu ? ») est le chef des armées célestes et le protecteur contre le mal (Ap 12). Gabriel (« Force de Dieu »), messager par excellence, annonce la naissance du Christ (Lc 1). Raphaël (« Dieu a guéri ») accompagne Tobie, figure de la Providence divine (Tb 12). L’Église célèbre leur fête le 29 septembre, jour de la dédicace d’une basilique dédiée à saint Michel près de Rome. Si la tradition catholique reconnaît trois archanges, la Bible évoque sept esprits devant Dieu. Les écrits apocryphes leur attribuent des noms, mais l’Église préfère garder le mystère de l’Invisible. Le pape François rappelle que ces archanges nous accompagnent dans la lutte spirituelle, la mission et le discernement. Ils contemplent Dieu et œuvrent jour et nuit pour son dessein d’amour.

Saint Michel-Faire confiance à Dieu

Il y a d'abord le chef Michel, "Qui est comme Dieu". Le nom même de saint Michel est un reproche à Lucifer, qui voulait être comme Dieu, et à l’orgueil de tout humain qui tombe dans le piège du mensonge originel donné à Adam et Ève dans le jardin d’Éden : "Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal." (Gn 3:5).

Saint Michel nous invite à rester humble, à reconnaître notre propre faiblesse et de faire confiance à Dieu. Pourtant, étonnamment, ceux qui gardent la foi seront un jour comme Dieu : "Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est." (1 Jn 3, 2). Dieu sera toujours plus grand, c’est pourquoi nous nous joignons au cri de saint Michel : "Qui est comme Dieu ?" tout en sachant qu’un jour, si nous restons humbles et gardons la foi, grâce à la bonté de Dieu… nous serons comme Lui.

Saint Gabriel-répandre la Bonne Nouvelle

Dans son évangile, saint Luc relate l'Annonciation (Lc 1, 26 37). Saint Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu’elle sera la mère de Dieu et que sa cousine, Élisabeth, a conçu dans sa vieillesse et donnera naissance à un fils. Ces paroles proclament avec audace que Dieu peut déplacer les montagnes. Une invitation à garder son cœur ouvert aux messages ou aux grâces célestes. Il est l’archange messager. En son honneur, pourquoi ne pas s'employer à proclamer la Bonne nouvelle ? Qu’il s’agisse d’un texto, d’une carte encourageante et pleine de foi envoyée à quelqu’un qui a besoin d’un coup de pouce, ou de la simple bénédiction "Que Dieu vous bénisse" dite à un inconnu, il existe d’innombrables façons de témoigner de l'Evangile comme l’ange Gabriel l’a fait pour Marie.

Saint Raphaël-Prendre soin des autres

Doté de pouvoirs extraordinaires en tant qu’envoyé direct de Dieu, l’archange Raphaël, dont le nom signifie "Dieu guérit", est l’ange débonnaire qui accompagne le jeune Tobie pour qu'il fasse un beau voyage. Lorsque Dieu veut faire avancer quelqu'un sur le chemin de la vie, Il envoie Raphaël. Mais l’Église le reconnaît aussi comme le patron des guérisseurs, elle voit également en lui le patron des voyageurs et l’ange gardien par excellence. Raphaël rappelle ainsi l’importance de prendre soin des autres : aider une personne âgée dans la rue, donner un coup de main à une mère débordée, épauler un collègue sur un dossier compliqué…

Domaine Public

© Copyright Aleteia SAS tous droits réservés. Powered byWordPress.com VIP

Histoire

"Bonjour, j'ai besoin d'une coupe de cheveux demain, chez moi." J'étais stupéfait. J'ai cru à une blague. Alors j'ai demandé : « Qui est-ce ? » et il a tranquillement répondu : « Robert Prévost. » Avant que je puisse dire : « Le Pape ? », il a ajouté : « Mario, c'est moi, comment vas-tu ? »(....) « Nous avons ensuite parlé de ce qui lui manquait le plus au Pérou. Il a répondu sans hésiter : "Les gens me manquent." J'étais sans voix, j'en avais des frissons. »

Le Barbier péruvien du Pape : Mario Reyes raconte l'histoire de son client devenu Léon XIV (Article de La Stampa 26/07/25)

Glorious- Facebook juillet 2025

Il y a 20 ans nous étions au même endroit : Tor Vergata. Avec le pape : Jean Paul II. Et c’est à cet endroit qu’a été semé en nous l’appel de Glorious. Nous prions ce soir pour que chaque jeune soit puissamment béni, renouvelé dans sa foi en Jésus et qu’aucune peur ne le retienne dans sa vie. Que ces jeunes entendent au fond d’eux l’appel à suivre Jésus. Que cette jeunesse chrétienne enflamme le monde par la force de l’évangile, qu’elle n’ait pas peur des défis devant elle car jamais Dieu ne les décevra. Il est avec eux. Nous prions pour une grande bénédiction pour chacun d’eux.

Glorious dimanche 03 août 2025

Témoignage

Enseignement(S)

Glorious-Facebook : octobre 2025

Il y a des moments où tu pries, tu crois… mais rien ne bouge. Et tu te dis : “Seigneur, est-ce que ma foi est trop petite ?” Mais écoute ce que Jésus dit aujourd’hui dans l’évangile : “Si vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à cet arbre : déracine-toi et va te planter dans la mer — et il vous obéirait.” (Luc 17:6)

Jésus ne parle pas de quantité de foi. Il parle de direction de foi. Tu vois, ce n’est pas la taille de ta foi qui compte. C’est où tu la places. Une petite graine dans une bonne terre produit une grande moisson. Mais une grande graine dans la mauvaise terre… ne donne rien. Mais pourquoi Jésus parle d’un arbre ? Parce qu’un arbre, c’est profondément enraciné. Certaines blessures, certaines peurs, certains schémas dans ta vie…ne sont pas en surface. Ils sont enracinés depuis des années.

Mais Jésus dit : ta foi peut déraciner ce que tu croyais impossible à bouger.” La foi ne se contente pas de déplacer les obstacles visibles. Elle arrache ce qui est caché sous la surface. Elle va là où la psychologie, la volonté, ou les efforts humains n’arrivent plus. Alors parle à ton arbre ! Jésus dit : “Si vous disiez à l’arbre…”

Pas si vous priez en silence. Pas si vous espérez vaguement. Mais si vous parlez avec foi.Tu dois apprendre à parler à tes arbres.

“Arbre du doute, déracine-toi.”

“Arbre du rejet, va te planter dans la mer.”

“Arbre de la peur, tu n’as plus de place dans mon cœur.”

Actualité musicale- témoignage artiste

La cumbia del Papa, le tube de l’été assuré !

Suscríbete a mi canal oficial de YouTube / @donnieyaipen

"La cumbia del Papa", dont le clip a déjà rassemblé plus de 540.000 vues sur Youtube, est une chanson en hommage à Léon XIV, écrite et interprétée par le jeune artiste péruvien Donnie Yaipén, spécialiste de ce genre musical très populaire en Amérique latine. Venu au Vatican pour y saluer ce pape "plus péruvien que le ceviche", le jeune homme a confié à Aleteia sa volonté de témoigner de la joie de la foi par la musique.

"La joie est venue à Chiclayo, mon Pérou est béni ; joie au Vatican, il y a un pape (...). Il a fait de nombreuses œuvres sociales et la foi nous identifie…" Ces paroles pourraient être celles d’un cantique adapté au contexte péruvien, mais c’est sur le rythme entraînant de la cumbia que Donnie Yaipén a lancé cette chanson en espagnol. L’artiste de 34 ans est un spécialiste de ce style musical dansant et plutôt sensuel, issu de la tradition caribéenne des communautés afro-colombiennes, et qui s’est progressivement diffusé dans toute l’Amérique latine, du Mexique à l’Argentine.

"Je fais de la musique pour rendre les gens heureux, pour qu’ils dansent", confie avec simplicité à Aleteia le jeune artiste, qui a déjà plus de vingt ans de carrière puisqu'il avait commencé à se produire à seulement 11 ans. Celui qui avoue ne plus beaucoup se rendre à l’église assure néanmoins avoir gardé l’habitude de prier, une habitude inculquée par sa mère, une femme très pieuse. "Ma maman est très heureuse de ma chanson : elle m’a avoué qu’elle priait depuis longtemps pour que j’arrive à parler de Dieu dans une chanson… et là, finalement, cette élection du pape m’en a donné l’occasion !", explique-t-il.

"Ma chanson, je l’ai faite pour que les gens, en dansant, en chantant, puissent se rapprocher de Dieu !"

"Ma chanson, je l’ai faite pour que les gens, en dansant, en chantant, puissent se rapprocher de Dieu ! Beaucoup de gens qui ne viennent pas à l’église habituellement peuvent ainsi entendre parler de Dieu et du Pape", estime le jeune artiste, qui explique que cette chanson est en train de devenir très populaire en Amérique latine grâce à TikTok. Sur sa chaîne YouTube, elle n’a pas encore atteint les 4 millions de vues de ses chansons romantiques les plus connues, mais les vues s’envolent ces dernières heures.

"Nous avons toujours eu une relation très proche avec Dieu", témoigne le jeune homme, dont la ville Monsefù, située à une dizaine de minutes de Chiclayo, cultive une dévotion traditionnelle au Cautivo, une représentation du Christ ligoté. Donnie Yaipén ne connaissait pas personnellement Mgr Prevost auparavant, mais de nombreuses personnes parmi ses amis et sa famille le connaissaient et avaient une photo avec lui. "Ma maman l’avait rencontré lors d’une messe à Monsefù, un 14 septembre, jour de la fête de la Croix glorieuse mais aussi de l’anniversaire de notre évêque devenu pape", explique le chanteur.

Un Pape fidèle au peuple de Chiclayo

Dès sa première apparition, le 8 mai dernier, le nouveau pape a adressé un message personnalisé à son "cher diocèse de Chiclayo au Pérou, où un peuple fidèle a accompagné son évêque, a partagé sa foi, et a donné tellement, tellement, pour rester une Église fidèle à Jésus-Christ". Ces quelques mots, totalement inattendus, ont bouleversé les Péruviens. "C’était très émouvant pour tous les habitants de Chiclayo et du Nord du Pérou qui se souviennent de lui", explique Donnie Yaipén.

Les neuf années d'épiscopat de Mgr Robert Francis Prevost dans ce diocèse difficile, marqué par la pauvreté, sont restées dans les mémoires locales pour son engagement social, notamment lors de la pandémie de Covid-19 et des inondations. Mgr Prevost s’est alors retroussé les manches, au sens propre du terme, pour tenter de porter secours aux personnes affectées par ces catastrophes, y compris en se rendant dans des zones abandonnées par les autorités politiques. En 2015, il a pris la nationalité péruvienne afin de pouvoir exercer pleinement sa charge d'évêque, conformément à la loi locale.

"Qu’est-ce que c’est beau, qu’est-ce que c’est beau, tout ce que Robert a fait", est-il rappelé dans la chanson. Un hommage original qui contribuera à entretenir la popularité du Pape jusque dans les milieux les plus inattendus. "Au Pérou, il y a beaucoup de gens qui ont perdu la foi, mais le pape Léon nous donne plus de force pour tenir la mémoire de notre foi, et aussi pour faire connaître le Pérou au monde", explique le chanteur.

"En venant rencontrer le pape, je me suis senti heureux mais aussi très nerveux, beaucoup plus que quand je monte sur scène. Il m’a remercié pour la chanson, et son secrétaire m’a dit qu’il avait apprécié tout le respect et l’amour qu’elle exprime. C’était très émouvant pour les garçons du groupe, pour toute ma famille, et pour nos amis au Pérou", explique-t-il après sa visite au Vatican. Prochain objectif pour Donnie : chanter lors de la venue du pape au Pérou. "Je ne sais pas quand ce sera mais nous serons attentifs à la date, pour lui faire un bel accueil !", assure-t-il.




© Copyright Aleteia SAS tous droits réservés.Powered byWordPress.com VIP

Cyprien Viet - publié le 27/06/25